Les Éditions Dysphoria — Désigne une perturbation de l’humeur littéraire caractérisée par un sentiment déplaisant et dérangeant d'inconfort émotionnel ou mental.

Bienvenue aux Éditions Dysphoria

Li + IRSNa + BZD : la formule moléculaire d’un quotidien sous contrôle.
Pensée Dioxine explore les arythmies mentales, les overdoses d’introspection,
et les micro-doses de survie poétique.

Pensée Dioxine est un recueil où la poésie se consume lentement, comme un incendie invisible qui continue de couver sous les décombres. Ici, la pensée s’enflamme au contact du réel, se contamine aux images toxiques d’un monde saturé, mais refuse de s’éteindre. Les poèmes déroulent un fil incandescent : visions abruptes, réminiscences acides, instants où le langage se fait brûlure autant que remède.

Ce livre est traversé par une tension permanente : celle d’un esprit qui lutte contre ses propres poisons, qui interroge la mémoire, les blessures intimes, mais aussi la violence sourde de l’époque. À travers une écriture dense, nerveuse, parfois hallucinée, Stéphane Sokol trace une cartographie de la contamination intérieure, tout en cherchant les issues possibles.

Je sais que je vais mourir.

 

Vous me direz, nous mourons tous.

 

Mais qu’en est-il de ceux qui meurent en restant vivant ?

 

La souffrance est terrible et pourtant je vis avec elle. Se savoir mourir est une douleur impossible. Elle nous dépose aux portes du suicide. Suicide que nous éludons, faute de courage.

 

J’aurais 48 ans dans deux jours. Cela fait neuf ans que je vis en sursis. Neuf ans que je repousse le suicide. L’idée d’une mort volontaire. Mais aussi 38 ans que je vis avec l’idée de mourir, d’être mortel et d’en souffrir.

 

Putain mais qu’est-ce qui nous empêche de nous fracasser le crâne contre le sol ?

Pensée Dioxine n’est pas un constat figé : c’est une traversée, une exploration des ruines et des braises, pour tenter de retrouver un souffle, une lumière, une étincelle qui subsiste malgré tout. Chaque poème devient fragment de résistance, une parcelle de vérité arrachée à la noirceur.

Pensée Dioxine
PENSÉE DIOXINE

Disponible aux Éditions Stellamaris.

Format 13×21 cm, 60 pages N&B
Mai 2021
12€ papier / 6€ PDF

Post Tags
Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.